RECHERCHES GENEALOGIQUES
De nombreux passionnés ont établi au cours des générations des généalogies modernes de leurs familles. L'Association Valais-Argentine participe activement - en particulier grâce à Paul Bourban - à ces recherches sur les émigrés du Valais vers l'Argentine et plus particulièrement en Entre Rios.
Le musée de San José constitue également un lieu emblématique de ces liens familiaux.
Les recherches dans les archives cantonales ou communales ont leurs limites. Les chercheurs s'intéressent désormais à une nouvelle opportunité, offerte au monde généalogique et scientifique : la génomique. C'est ainsi qu'est né le projet Valais ADN-WallisDNA, dont l'objectif premier est de découvrir l'origine des groupes qui ont peuplé le canton du Valais au cours de millénaires, et d'en situer les périodes de migrations.
Pour ce faire, il s'agit d'utiliser les traces laissées dans l'ADN-Y au fil des générations pour reconstruire les histoires de familles et des peuples. Le site web du projet, www.vs-dna.ch est riche en renseignements et explications. Les membres fondateurs sont à disposition pour répondre à toutes vos questions à info@vs-dna.ch. A ce jour, plus de 300 Valaisans ont déjà fait cette expérience intéressante, certains chemins migratoires sont visibles sur le site, sous Publications, Migrations de familles valaisannes www.vs-dna.ch/familles.php
publication Nouvelliste du 26.03.2024