2022... les activités reprennent
Après 2 années compliquées, nos activités peuvent reprendre leur cours normal. Nous développons avec le CEVACER des projets pour la jeunesse de Colón:
> mise en oeuvre d'un "passeport vacances"
> création d'un jeu de l'oie permettant de faire découvrir l'histoire de l'émigration et les traditions suisses et valaisannes avec Carina Pralong, professeure de français à Villa Elisa
2021 VOEUX DU 1ER AOÛT
NUIT DES NEIGES 2019
105'000 francs de dons ont été remis le 8 août 2019 à Crans-Montana. Récolté auprès des quelques 280 convives de la dernière Nuit des Neiges, cet argent a été redistribué à trois différentes associations. IFPD, qui lutte contre la pauvreté dans le monde, s'est vu remettre un chèque de 50'000 francs. Le même montant a été offert à "Freude Herrscht", l'association d'Adolf Ogi qui a pour but de promouvoir le sport et le mouvement chez les enfants. Enfin l'association Valais-Argentine a reçu les 5'000 francs restants qui sont destinés à l'oeuvre socio-éducative St-François d'Asise à Colón.
2018 UNE ANNEE RICHE EN RENCONTRES
4 JUIN : réception à Sion de Mariano Rebord, maire de Colón avec qui nous entretenons des liens d'amitiés dans le cadre du jumelage Sion - Colón concrétisé par la construction à l'identique de la fontaine de la Place du Scex à Sion. Rencontre avec le président de la Ville de Sion Philippe Varone.
23 JUIN : 18 Argentins de l'Association Savoyarde de San José découvrent leurs lieux d'origine dans le Val d'Entremont. Nous les avons accueillis et accompagnés durant cette journée qui s'est terminée par une raclette à Sion à l'hôtel de Ville.
22 SEPTEMBRE : 30 Argentins de la région de Colón-San José viennent en Valais pour retrouver leurs racines dans le Val d'Hérens. Une journée magnifique à travers les villages de St-Martin - Evolène - Hérémence en visitant le barrage de la Grande Dixence et qui se termine à Sion par une raclette traditionnelle.
VOYAGE OFFICIEL DELEGATION SUISSE
Le Président du Conseil national Suisse, Stéphane Rossini a effectué un voyage officiel en Argentine à la fin octobre. Il a notamment visité le Centre d'Etudes Valais Argentine et le Moulin Forclaz. S. E. l'ambassadeur de Suisse en Argentine Hanspeter Mock l'accompagnait lors de ce périple à la rencontre de nos cousins d'Argentine.
Silvia ainsi que notre Association à Colón a pu présenter nos actions sur place et d'échanges professionnels avec le Valais.
Une semaine d'émissions depuis l'Argentine en collaboration avec Valais-Argentine
Dans leur livre "L'Oiseau ventriloque", la réalisatrice Simone Mohr Turrettini et son mari, le photographe Jean Mohr, racontent les aventures en Argentine de René Turrettini, le père de Simone
Mohr.
Entretien avec la réalisatrice Simone Mohr Turrettini et son mari, le
photographe Jean Mohr sur leur ouvrage "L'Oiseau ventriloque".
Ainsi qu'avec le Président de l'Association Valais-Argentine, Bruno Clivaz.
Et, en direct, l'historien Martin Nicoulin, qui signe la préface de "L'Oiseau ventriloque", spécialiste de lʹémigration suisse en Amérique du Sud et ancien Président de l'Association Nova Friburgo.
A lire:
"L'Oiseau ventriloque", Simone Mohr Turrettini et Jean Mohr, préface de Martin Nicoulin, éditions Slatkine
>>> Ecouter l'émission BABYLONE Espace 2 du 22 janvier 2015
VOEUX DU 2 AOÛT 2014
Chers et chères compatriotes de cœur et de sang,
Chers amis de Colón,
Il y a bien 723 ans et 1 un jour que 3 valeureux paysans de la Suisse primitive ont uni leur destinée sur la prairie du Grütli. Werner Stauffacher, Arnold de Melchtal, Walter Fürst ont décidé de mettre en commun leur destinée et ont fondé la Confédération helvétique. Leur devise a été : Un pour tous, tous pour un ! S’unir pour résister, s’unir pour collaborer, s’unir pour s’apprécier.
La Suisse d’aujourd’hui est le fruit d’une longue construction voulue par ses habitants souvent différents dans leurs langues, leurs origines, leurs religions ou leurs cultures.
Le Valais a uni sa destinée à la Confédération en 1815 et nous fêterons cet événement l’année prochaine, je l’espère avec vous.
Chaque canton a su garder une part d’autonomie et son identité propre. Le Valais est souvent montré du doigt pour ses prises de positions, son caractère « entier » mais également il est apprécié pour ses produits du terroir (comme le fromage, le vin, les abricots) ou pour la beauté de ses paysages.
Chaque valaisan qui quitte son coin de terre pour voyager ou travailler hors canton ressent le besoin de retrouver le cadre des montagnes qui l’entourent. Je ne puis pas ôter de mes pensées, nos ancêtres qui ont dû quitter leurs villages pour émigrer en Argentine pour survivre. Quel contraste dans leur environnement quotidien ! Nous ne pouvons qu’être admiratifs pour leur courage et leur détermination pour construire une nouvelle patrie, pour se re-construire.
Aujourd’hui, les feux du 1er août se sont éteints, mais leur lueur demeure au fond de mes yeux et de mon cœur. La flamme qui crépitait hier soir, dans pratiquement tous les villages, est le symbole de la vie et de la joie partagée.
Une nouvelle année commence pour la Suisse. C’est l’occasion de faire des vœux.
- Que nous sachions toujours vivre en harmonie,
- Que notre cœur s’ouvre à l’autre, à notre voisin et également par-delà les frontières,
- Que nos enfants et petits-enfants, puissent poursuivre encore longtemps leur vie sur ce coin de paradis,
- Que la Suisse reste un pays de conciliation et d’accueil.
Enfin, pour notre Association Valais-Argentine, je souhaite qu’elle poursuive son engagement et ses liens d’amitiés pour fêter ses 26, 27, 28 … 50 ans !
Le récent championnat mondial de foot a été l’occasion de vivre, malgré la distance qui nous sépare, des moments forts d’amitié et de partage. Un tout grand Merci ! L’année qui vient sera une année importante pour notre Association à travers les échanges qui se profilent. De nombreux projets sont en phase de finalisation et j’espère surtout que nous puissions fêter ensemble à Sion et en Valais le prochain 1er août avec plusieurs d’entre vous. Je vous donne rendez-vous, de toute manière, à l’occasion du prochain voyage officiel en automne 2015.
Le Valais habitué à un soleil chaud et vivifiant subit cet été les affres d’une météo capricieuse, alors, que le soleil d’Argentine illumine notre cœur et j’imagine bien un drapeau suisse revisité avec le soleil d’Argentine au centre. Deux symboles forts qui s’unissent !
Que vive la Suisse, vive le Valais et vive l’Argentine!
Que vive l’Association Valais-Argentine, Colón Entre-Rios !
Nous vous serrons tous très fort dans nos bras.
Bruno Clivaz, Président de l’Association Valais-Argentine
Uvrier, le 2 août 2014
ASSEMBLEE GENERALE 2014... en images
25 ans de l'Association Valais-Argentine fêtés à la Fondation Gianadda Martigny en présence du Président du Grand Conseil valaisan, M. Grégoire Dussex et de l'ambassadeur d'Argentine en Suisse, M. Antonio Trombetta. Apéritif agrémenté par le choeur la Thérésia de Noës.
25 de l'Association Valais-Argentine
Il y a 155 ans, environ le quart de la population valaisanne quittait sa terre d'origine pour émigrer en Argentine. Il y a 25 ans, une association de soutien se constituait, avec pour objectifs de resserrer les liens du sang et aider les populations locales.
Interview de Bruno Clivaz, président de l'association Valais Argentine.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2014
25e Assemblée générale qui s'est déroulée à la Fondation Gianadda de Martigny. L'occasion de retracer les 25 ans de notre Association.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2013
... reflets de notre assemblée générale 2013 à Fully. >>>
DON "LA NUIT DES NEIGES"
Le 23 août, l'Association la Nuit des Neiges à Crans-Montana, a remis à l'Association Valais-Argentine un chèque de Fr. 5000.-, pour notre centre d'accueil dans le quartier Anibal Berthet à Colòn. Un très grand merci !
Rendez-vous est donné le 13 février 2013 pour une nouvelle soirée exceptionnelle de la Nuit des Neiges qui permet de soutenir des oeuvres et des actions sociales en Valais et au-delà de nos frontières. cf. www.nuitdesneiges.ch
Retour aux sources... en Valais
En 1856, Jean et Marie-Patience Grenon ont tout quitté pour recommencer leur vie en Argentine, faisant partie de ces nombreux Valaisans qui ont créé la ville d'Esperanza. Aujourd'hui les descendants sont revenus sur les terres de leurs ancêtres. Canal9 les a rencontré à Champéry.
AUNAR
ceux qui sont partis
di wa gangu sind
los que se fueron
Film documentaire qui retrace l'émigration d'une partie de la population valaisanne vers l'Argentine durant la deuxième moitié du XIXème siècle. Ce projet produit et réalisé par Patric Zenklusen et Simon César Forclaz mêle témoignages d'historiens et documents d'archives au monde imaginaire du dessin, afin de raconter la petite histoire de celles et ceux qui ont quitté leur mère patrie, forcés parfois par trop de misère. Par la lecture du courrier des pionniers, cette odyssée prend forme sous le crayon de Gilles Dubuis et les arrangements sonores de Blaise Pitteloud et Olivier Grandjean.
>cliquez sur l'image pour visualiser la bande-annonce du film
Biographie des auteurs
Patric Zenklusen est né à Ried-Brig en 1977 et a obtenu sa licence en sciences économiques et sociales à l'université de Berne. Il profite de ses études pour réaliser différents échanges, notamment à Milan, Bologne et Lausanne. Après 4 ans en tant qu'assistant au sein de la HES-SO Valais, il devient indépendant dans le domaine audiovisuel en 2006.
Né en 1981 à Sierre, Simon César Forclaz a poursuivi une formation d’animateur socioculturel auprès de la HES-SO Valais. Au hasard des projets, il y découvre la vidéo numérique et se décide à explorer plus en profondeur cet univers audiovisuel. Il développe alors ses activités de réalisateur, caméraman et monteur et devient vidéaste indépendant en 2008.
Né en 1978 à Savièse, Gilles Dubuis étudie l'architecture à l'EPFL de 2000 à 2008. Durant ses études il se passionne pour l'illustration. Il vit aujourd'hui à Ayent, où il dessine avec assiduité depuis 2008.
Au nom de la Commission culturelle de la HES-SO Valais
Christian Savioz et Marcelle Gay
NOUVEAU COMITE VALAIS-ARGENTINE
Après 21 ans de comité et 16 ans à la Présidence, René Schwery a passé le flambeau à Bruno Clivaz lors de l'assemblée générale qui s'est tenue à St-Léonard le samedi 23 juin 2012.
Trois autres membres du comité ont également fait part de leur droit à la retraite, bien méritée... Julie Varone, membre du comité depuis la fondation de l'association, soit 23 ans, Michel Disner, depuis 1996 et Béatrice Richoz depuis 2004.
Ils ont été remplacés par : Charles-Albert Tornay, Jean-Michel Grange, Fabienne Luyet et Xavier Pitteloud.